Réserves nationales de chasse et de faune sauvage

Que sont les réserves de chasse et de faune sauvage ?

Les réserves de chasse et de faune sauvage sont consacrées à l'étude et la conservation du gibier, mammifères et oiseaux. C'est une zone de quiétude pour les animaux.

Elles sont gérées généralement par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) associé à l'Office National des Forêts (ONF).

  • L'office national de la chasse et de la faune sauvage est un établissement public crée en 1963, en charge de la connaissance de la faune sauvage et de ses habitats et de la police de la chasse et de l'environnement.
  • L'office national des forêts  est un établissement public crée en 1966 qui gère de façon durable les forêts publiques en prenant en compte les grands enjeux du développement durable.

Et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

En région PACA, il existe 1 réserve nationale de chasse et de faune sauvage (chiffre 2018) :

  • la réserve de chasse de Donzère-Mondragon

Elle est gérée par la délégation interrégionale PACA Corse de l'ONCFS.

Pour en savoir plus sur cette réserve, cliquez sur le lien suivant : http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/pdf/fichedonzerev2web.pdf

Sont dénombrés sur le territoire de cette délégation : deux tiers des espèces végétales françaises, un tiers des insectes, plus de dix espèces de mammifères marins ou encore d'oiseaux nicheurs et migrateurs.

Voir le document
Voir le document
Voir le document
Voir le document
Document
Document
Document
Document