Parcs naturels marins

Qu'est-ce qu'un Parc naturel marin ?

Un parc naturel marin est un  outil de gestion du milieu marin , créé par la loi du 14 avril 2006. Adapté à de grandes étendues marines, il a pour objectif de contribuer à la protection, à la connaissance du patrimoine marin et de promouvoir le développement durable des activités liées à la mer.

Le principe fondamental d'un tel parc est d'associer les collectivités territoriales et les usagers aux décisions de l'Etat en mer, autour d'un objectif de protection et de gestion durable, dans une optique de gestion intégrée des activités.

La gouvernance est assurée par un conseil de gestion composé de représentant des collectivités territoriales, d'usagers professionnels et de loisir, d'associations de protection de l'environnement, de personnalités qualifiées et des services de l'État.

La composition du conseil de gestion est propre à chaque parc, la seule contrainte légale est que les représentants des services de l'État soient minoritaires.

Et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

La région ne compte aucun parc naturel marin.

Pour autant, il existe un autre outil en région, le parc marin de la côte-bleue.

Ce syndicat mixte  a pour vocation : 

  • La gestion, la protection et la revalorisation des milieux naturels marins et littoraux,
  • La contribution au développement économique et social des activités liées à la mer, et en particulier de la pêche professionnelle artisanale ;
    L'accueil, l'information, et l'éducation du public,
  • La réalisation d'actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines ci-dessus, et la contribution à des programmes de recherche scientifique.

Le domaine d'intervention du syndicat mixte s'étend sur l'ensemble du littoral de la Côte Bleue, de l'Anse des Laurons à l'ouest, à la Pointe des Corbières à l'Est, et sur le milieu marin adjacent jusqu'à 3 milles au large. Il intervient devant les communes de Martigues, Sausset les Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne et le Rove.

Voir le document
Voir le document
Voir le document
Voir le document
Document
Document
Document
Document