Les sites classés et sites inscrits

Qu'est-ce qu'un site classé ou inscrit ?

C'est un espace naturel ou bien une formation naturelle remarquable dont le caractère historique, artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque appelle, au nom de l'intérêt général, la conservation en l'état  ainsi que la préservation de toutes atteintes graves.

La politique des sites a pour objectif de préserver les espaces de qualité et remarquables au plan paysager. Tous les travaux susceptibles de modifier l'état ou l'aspect des lieux d'un site sont soumis au contrôle du Ministre chargé des sites ou du Préfet du département.

Il existe deux niveaux de protection :

  • Le classement qui est une protection forte qui correspond à la volonté de maintien en l'état du site désigné, ce qui n'exclut ni la gestion ni la valorisation. généralmeent, on s'en sert pour la protection de paysages remarquables, comprenant parfois des espaces bâtis qui présentent un intérêt architectural et font parties constitutive du site. Ces sites ne peuvent être ni détruits ni modifiés dans leur état ou leur aspect sauf autorisation spéciale. Y est notamment interdit le camping et le caravaning, l'affichage publicitaire, l'implantation de lignes aériennes nouvelles. 
  • L'inscription à l'inventaire supplémentaire des sites constitue quant à lui une garantie minimale de protection. 

Et en Provence-Alpes-Côte d'Azur ?

On dénombre 216 sites classés (Chiffre 2018).

Voir le document
Voir le document
Voir le document
Voir le document
Document
Document
Document
Document