Comprendre

L'importante diversité de ses milieux naturels et sa remarquable amplitude d'altitude font de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur une des plus riches d'Europe sur le plan de la biodiversité. Mais c'est aussi l'une des plus menacées compte-tenu de la très forte attractivité touristique et résidentielle de son littoral.

Aussi, protéger cette biodiversité constitue un enjeu majeur et un défi pour nos sociétés.

Reconnus au niveau national et international, de nombreux statuts de protection veillent à la conservation de cette biodiversité et les gestionnaires d'espaces naturels sont les premiers acteurs de cette préservation.

Selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN),

un espace protégé est " un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d'assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés ".

Les gestionnaires d'espaces naturels sont les premiers acteurs de la préservation de la biodiversité.

Ils travaillent au quotidien au service de la nature. Ils sont là pour la préserver de toute dégradation, apprendre à mieux la connaitre mais aussi permettre à chacun d'entre nous, et aux générations futures, d'en profiter pour pouvoir s'y épanouir, s'y ressourcer et y développer leurs activités.

Les gestionnaires d'espaces naturels constituent une véritable force nature en PACA. Ils travaillent sur le temps long pour pouvoir maintenir ce capital naturel essentiel à la région.

Ils agissent pour la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d'Azur.