Découvrir le réseau

Provence-Alpes-Côte d’Azur constitue un haut lieu de biodiversité : à la rencontre des zones biogéographiques méditerranéennes et alpines, notre Région se caractérise par une mosaïque de milieux naturels constituant un patrimoine biologique et paysager exceptionnel.

Depuis plus de 30 ans, des hommes et des femmes travaillent pour maintenir ce capital naturel qui fait la force de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Ils sont rassemblés depuis 1985 dans un réseau copiloté par la Région et la DREAL et animé par l’ARPE: le Réseau des espaces naturels.

Le RREN rassemble aujourd’hui 30 structures, aussi diverses que complémentaires et regroupant plus de 1000 salariés, qui conduisent une politique active de protection et de gestion d’espaces naturels protégés contribuant au développement durable et au maintien de la biodiversité en région : Parcs nationaux, parc naturels régionaux, parc marin, conservatoires, Grand Site, réserves, …

Le RREN permet de rassembler, de fédérer pour porter des projets communs, travailler sur des problématiques communes, échanger les savoir-faire.

Le Réseau, c’est :

  • un réseau régional diversifié et unique en France
  • Une mosaïque de milieux naturels constituant un patrimoine biologique et paysager exceptionnel
  • 30 structures avec des statuts variés
  • Un réseau à fort niveau d’expertise (plus de 700 experts : botanistes, entomologistes, scientifiques agents de terrain, chargés de projets, …)
  • Le RREN, c’est un outil de réflexion, d’échange d’expériences, de valorisation des compétences, de diffusion d’informations et de sensibilisation du public.