Les co-pilotes du réseau : La DREAL & la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

La DREAL de Provence-Alpes-Côte d'Azur a pour mission de mettre en œuvre les politiques publiques qui ont trait à l'aménagement durable des territoires, à l'énergie et à l'environnement. Elle vise à apporter des réponses aux besoins quotidiens des populations (logement, déplacements), dans une région très riche de ses ressources (75% de son territoire est composée d'espaces naturels à protéger) mais qui est soumise à une pression anthropique très importante (pressions démographique et foncière, urbanisation forte) et très exposée aux risques naturels et technologiques.

Elle a aussi la responsabilité de mener des réflexions partenariales prospectives pour préparer l'avenir et répondre aux besoins des générations futures grâce à des mesures d'anticipation et d'adaptation, notamment dans les domaines de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité.

Ces missions sont remplies grâce à la promotion d'un partenariat actif avec les services déconcentrés en département, les collectivités territoriales, les partenaires publics et privés de l'environnement et à l'animation avec l'agence régionale de l'environnement de nombreux réseaux thématiques.

La DREAL PACA co-pilote notamment le Réseau régional des espaces naturels depuis sa création en 1985.

En savoir +paca.developpement-durable.gouv.fr

 

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est riche d'une exceptionnelle biodiversité. La biodiversité terrestre et marine y est exceptionnelle avec plus des 2/3 des espèces végétales françaises répertoriées. Enjeu environnemental majeur, cette richesse constitue également un atout considérable, facteur d'attractivité et de croissance. La préservation et la valorisation de ce patrimoine naturel génèrent des retombées économiques et sociales qu'il convient de soutenir et de développer pour en faire l'une des grandes ambitions de notre territoire.

Chef de file de la protection de la biodiversité et compétente en matière de Parc naturels régionaux et de Réserves naturelles régionales, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur entend mener une politique ambitieuse grâce à :

  • la préservation et la gestion de l'ensemble de ses milieux naturels (y compris les milieux naturels marins, péri-urbains et urbains) ;
  • leur valorisation économique : tourisme, agriculture, forêts, attractivité et qualité d'accueil du territoire pour les entreprises et les actifs… ;
  • leur valorisation sociale : qualité de vie, accueil et information de tous les publics, lien social, appartenance à un territoire d'exception… ;
  • leur valorisation environnementale : les milieux naturels et la biodiversité comme alliés dans l'adaptation du territoire régional face aux changements climatiques.

En savoir +regionpaca.fr

Voir le document
Voir le document
Voir le document
Voir le document
Document
Document
Document
Document