Acquisition d'une calèche pour les personnes à mobilité réduite

Les Marais du Vigueirat, Arles, Bouches-du-Rhône

Projet porté par

porte par porte par 2

Le projet

Depuis 2001, les Marais du Vigueirat se découvrent en calèche. Au rythme des chevaux de trait, un circuit de 8 km qui chemine le long d'une digue traversant le marais, permet de découvrir de mai à fin octobre, une partie de la zone classée en réserve naturelle nationale. De novembre à fin avril, en période d'hivernage et de reproduction des oiseaux d'eau, les calèches restent sur les terres hautes du domaine, traversant différents clos de pâturage des troupeaux de chevaux et taureaux de race Camargue, où il est parfois possible d'assister à des naissances pendant la visite !

Les AMV disposent de deux calèches de vingt-cinq places chacune, permettant d'accueillir jusqu'à cinquante personnes en même temps, et il n'y a pas de jauge minimale à respecter pour assurer un départ. Chaque calèche étant tirée par deux chevaux de trait, l'utilisation de la traction animale rend ce mode de découverte parfaitement écologique et respectueux de l'environnement.

La visite en calèche est accessible à tous les publics, individuels ou groupes : familles, seniors, scolaires, associations, groupes de personnes handicapées etc. L'accueil des personnes à mobilité réduite est particulièrement facilité en calèche, notamment pour les seniors et les personnes atteintes d'un handicap physique, parfois assorti d'un handicap mental.

Afin de favoriser l'accueil des personnes à mobilité réduite et viser l'obtention du label Tourisme et Handicap, les AMV souhaitent faire l'acquisition d'une calèche accessible aux personnes handicapées moteur et aux fauteuils roulants. Il s'agit d'un type de calèche spécifique, généralement de 12 à 16 places, avec des fauteuils amovibles qui peuvent être retirés pour permettre l'installation de plusieurs fauteuils roulants à la place des rangées de banquettes. L'acquisition de ce nouveau matériel passe par l'achat d'une calèche et d'un harnais spécial permettant d'atteler un cheval seul ou en paire, en fonction du nombre de personnes et du poids de la calèche.

illustration
illustration

Qui sommes-nous ?

Réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat – Association des amis des marais du Vigueirat

Site naturel protégé de 1 200 hectares à la jonction de deux écosystèmes remarquables, le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, les Marais du Vigueirat constituent l'une des propriétés les plus remarquables du Conservatoire du littoral en Camargue.

Le patrimoine naturel des Marais du Vigueirat est reconnu à l'échelle nationale et internationale, bénéficiant notamment d'un classement en Réserve naturelle nationale, et constitue une partie de la zone centrale de la Réserve de Biosphère de Camargue.

Le site est ouvert au public afin de faire découvrir la nature et de sensibiliser le plus grand nombre (35 000 visiteurs en 2016) à la préservation de l'environnement en contribuant au développement économique local à travers un projet de développement écotouristique.

Les AMV, structure gestionnaire du site des Marais du Vigueirat, portent l'idée que les espaces naturels protégés, en plus de leur fonction première de conservatoire du patrimoine naturel, peuvent et doivent participer au développement économique et social des territoires dans une logique globale de respect de l'environnement.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Le projet de calèche accessible aux personnes à mobilité réduite touche un très large public : inter-générationnel (familles avec des bébés, enfants en bas-âge, seniors), à dimension éthique et sociale (accueil de personnes en situation de handicap physique plus ou moins lourd, parfois accompagné d'un handicap mental).

La nature doit rester accessible à toutes et à tous : participer au financement d'une calèche accessible, c'est permettre à un public le plus large possible d'avoir accès à la nature, mais aussi faciliter la sensibilisation à l'environnement de tous les publics y compris les personnes souffrant d'un handicap. C'est permettre une réduction des inégalités, des a priori et idées reçues, c'est favoriser la mixité sociale.

Les contributeurs pourront avoir un accès privilégié aux Marais du Vigueirat, avec notamment la possibilité d'organiser une journée de découverte et d'échange sur le site à l'attention de ses membres/adhérents/salariés.
Une journée d'inauguration officielle de l'équipement financé sera également mise en place et valorisée auprès de la presse.
Les partenaires financiers du projet seront valorisés dans la rubrique " partenaires " de notre site Internet, ainsi que sur les différents outils de communication liés au projet (textes + logos).

Enfin, un rescrit pourra être établi par les Amis des Marais du Vigueirat au profit des mécènes.