Accessibilité du patrimoine : " A la découverte de Sainte-Agathe "

Île de Porquerolles, Var

Projet porté par

porte par

Le projet

A la rencontre du " Château de Porquerolles "
Dès l'arrivée au port de Porquerolles, le regard est attiré par la forme imposante du fort Sainte-Agathe, surplombant le village. Depuis les Romains, sa situation remarquable permet la surveillance de la rade d'Hyères. En 1531, le roi François 1er décide de consolider l'ouvrage initial et d'implanter une garnison sur l'île de Porquerolles. Derrière des murs de 4 mètres d'épaisseur, la tour abrite une salle d'exposition de 6 mètres de haut. Elle est surmontée d'une terrasse qui offre un point de vue exceptionnel sur l'île et la rade d'Hyères. Aujourd'hui, ce fort est toujours inaccessible à une partie des visiteurs (difficultés d'accès, aménagements difficiles etc.).

Description du projet
Le parc propose donc de réaliser une visite virtuelle en réalité augmentée. La visite virtuelle est une composition d'une multitude de photographies dites panoramiques. Celles-ci, une fois assemblées, permettent de se projeter dans un environnement comme identique à la réalité, avec notamment un angle de vue réel. Elle présente l'avantage de montrer à l'internaute le lieu tel qu'il est, avec la possibilité de le visiter : une immersion totale sur le lieu. En outre, elle peut être enrichie de films, documents, photos et autres séquences audio afin de parfaire l'expérience " visite guidée virtuelle ". Cette visite sera proposée à la maison du parc et sur les canaux de diffusion web du parc national pour toucher un plus large public .
Livrable : Film " A la découverte de Sainte-Agathe "
Public cible : Visiteurs de Porquerolles ne pouvant se rendre dans le fort pour des raisons de difficultés d'accès. Le film sera diffusé à la Maison du parc sur Porquerolles. Le film sera aussi proposé sur le site internet du parc avec une communication sur les réseaux sociaux.

illustration
illustration

Qui sommes-nous ?

Parc national de Port-Cros

Sur les côtes varoises, le Parc national de Port-Cros offre à 1,5 million de visiteurs annuel une aventure insulaire à travers ses paysages terrestres et marins caractéristiques de la Provence cristalline.
Créé en 1963, le Parc national est le doyen des parcs marins en Europe et l'un des deux plus anciens parcs nationaux de France. Ses missions historiques : protection des espèces, des milieux et du patrimoine culturel, gestion des espaces naturels et sensibilisation s'exercent dans les " cœurs ", constitués de l'île de Port-Cros et de l'essentiel de l'île de Porquerolles. Résolument tourné vers l'avenir, le parc national répond aux enjeux actuels par la mise en œuvre d'une charte partenariale avec les communes de La Garde, du Pradet, d'Hyères-les-Palmiers, de la Croix-Valmer et de Ramatuelle dans un objectif partagé : concilier préservation et développement durable.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Vous permettrez aux personnes en situation de handicap n'ayant pas l'occasion de visiter le fort de vivre une expérience unique de réalité augmentée, et contribuerez à leur faire découvrir ce patrimoine inestimable. Le livrable comportera une mention de votre soutien au projet.