Acquisition et gestion de sites abritant la Tortue d'Hermann

Sud du département du Var, Var

Projet porté par

porte par

Le projet

Contexte

Malmenée par les activités humaines et souffrant de la fermeture de ses habitats par le maquis, la Tortue d'Hermann constitue l'espèce emblématique du Massif des Maures. Cette espèce nécessite le maintien sur la durée de conditions de vies adaptées et l'absence de perturbations. L'acquisition de sites à Tortue d'Hermann puis leurs mises en gestion conservatoire, représente donc aujourd'hui l'une des solutions pour contrer la disparition de l'espèce dans son milieu. La Tortue d'Hermann exploite des milieux généralement à très forte biodiversité ce qui permet de toucher un large cortège d'espèces patrimoniales.

Objectifs
Acquérir un ou plusieurs sites présentant une fonctionnalité pour cette espèce ou permettant de les restaurer par la gestion des milieux sur une surface cohérente avec son domaine vital (quelques hectares).

Ce projet vise à rechercher des cofinancements pour engager des acquisitions foncières suite à des propositions de vente par des propriétaires privés ou dans le cadre de notre collaboration avec la SAFER du Var. Une surveillance est engagée sur les territoires importants pour la Tortue d'Hermann dans le Var. Ceci nous permet d'être réactif si une opportunité se présente.

Les critères de choix du site portent sur la présence d'un habitat favorable ou potentiellement favorable moyennant une gestion spécifique, d'une population de tortues établie sur le site (ou à son contact en vue d'une colonisation de l'espace), d'un contexte local où la maîtrise foncière constitue une plus-value pour la protection de la nature.

Les sites acquis feront l'objet d'un plan de gestion destiné à définir les enjeux et à planifier les actions de suivi et d'améliorations de l'habitat.

illustration

Qui sommes-nous ?

Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA), créé en 1975, est une association à but non lucratif, d'intérêt général. Agréé au titre de la protection de la nature dans un cadre régional, il a pour objectif la préservation du patrimoine naturel de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le CEN PACA est agréé par la Région et l'Etat. Il est membre de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, qui regroupe 29 Conservatoires régionaux et départementaux.

Le CEN PACA étudie, protège, gère et valorise des sites naturels, les milieux et les espèces patrimoniales. Son action s'appuie sur une approche concertée avec les acteurs du territoire. Il développe également des stratégies de conservation innovantes grâce à des partenariats étroits avec le secteur de la recherche.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Participez, en vous engageant à nos côtés, à la pérennisation d'une population de Tortues d'Hermann sur un site à forte valeur biodiversité !