Aire de nourrissage de vautour percnoptère

forêt domaniale du Petit Luberon et forêt domaniale de Saint Lambert - Cheval Blanc, Murs, Vaucluse

Projet porté par

porte par

Le projet

De nombreuses espèces d'oiseaux subissent des baisses importantes d'effectif ; le vautour percnoptère est particulièrement concerné puisque cette espèce est en voie d'extinction. Cet oiseau emblématique est présent sur la réserve biologique du Luberon, au cœur du parc naturel régional.
C'est un charognard qui se nourrit des restes d'animaux morts mais des mesures sanitaires imposent aux éleveurs d'évacuer les carcasses, privant alors les vautours percnoptères d'une ressource alimentaire. Pour pallier à ce manque, des aires de nourrissage ont été mises en place depuis 10 ans, dont certaines en forêt domaniale.

L'objectif est de pérenniser ce dispositif en assurant un bon état de ces sites de nourrissage, avec une mise aux normes pour permettre aux éleveurs d'y déposer leurs carcasses de bétail :
- Entretien annuel de 3 aires de nourrissage (nettoyage, débroussaillage, entretien de la clôture)
- Rénovation d'une aire actuellement colonisée par la végétation, restauration totale du grillage…
- Mise aux normes d'une des aires de nourrissage de façon à ce qu'elle soit alimentée par les éleveurs (à terme, si cette première mise aux normes est concluante, l'objectif sera de traiter l'ensemble des sites).
- Suivi de l'utilisation du site (acquisition d'un piège photo, analyse de la fréquentation et de la concurrence…).

illustration
illustration

A quoi va servir votre soutien ?

Un mécénat financier permettra de réaliser l'ensemble de ces travaux et de pérenniser ainsi le dispositif de nourrissage des vautours percnoptères.

Qui sommes-nous ?

Office National de Forêts

Gestionnaire de forêts de l'État et des collectivités disposant d'experts naturalistes et de techniciens spécialisés dans les travaux en espaces naturels