Appel à idées Educalanques 2018-2020

Parc national des Calanques, Marseille, Cassis, La Ciotat, la Penne-sur-Huveaune, Bouches-du-Rhône
Un partenariat créatif pour partager les Calanques

Projet porté par

porte par

Le projet

L'éducation à l'environnement est au cœur des missions du Parc national des Calanques. Notre territoire est un espace naturel protégé intégré dans une grande métropole. Pour accueillir, sensibiliser et éduquer tous les publics à son environnement exceptionnel, le parc national développe des partenariats avec les acteurs locaux et les collectivités. Le réseau Educalanques, initié en 2015, participe à construire un projet éducatif et à fédérer les énergies sur le territoire des Calanques.

La première génération Educalanques 2015 -2017, a permis de soutenir cinq associations qui ont créé des ressources pédagogiques et mené des programmes d'animation pour partager une expérience de nature, transmettre la connaissance des Calanques et donner envie de les protéger.

A l'automne 2018, le parc national réitère un appel à idées pour consolider et élargir la dynamique Educalanques. Il s'agit de mobiliser les compétences du tissu associatif local et de collaborer à la réalisation de projets qui viendront étoffer l'offre pédagogique et de découverte des Calanques. Ces projets seront co-construits sur une durée de trois années.

illustration
illustration

A quoi va servir votre soutien ?

Le programme Educalanques privilégie l'action en réseau. Le Parc national se positionne comme animateur du réseau et coordonne ainsi l'action d'éducation à l'environnement sur le territoire des Calanques. Le réseau Educalanques regroupe des acteurs associatifs et institutionnels. Il permet de développer des actions collaboratives et de rechercher une subsidiarité des financements.
Le mécénat peut s'appliquer à un projet particulier ou au développement du réseau.

Qui sommes-nous ?

Parc national des Calanques

Le Parc national des Calanques a été créé par décret du 18/04/2012. Il est le premier parc naturel d'Europe à la fois périurbain, terrestre et marin. Il a pour missions, d'une part, de concilier la préservation durable des patrimoines naturel, paysager et culturel de l'espace naturel emblématique de la Métropole Aix-Marseille Provence, et d'autre part, d'accueillir, d'informer et de sensibiliser les visiteurs.
Les enjeux de conservation des patrimoines, de gestion des espaces terrestre et marin et de transmissions des connaissances sont à la mesure de la forte attractivité du territoire.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Intelligence collective, coopération, synergie sont les maîtres-mots de ce partenariat!
Vous impliquer dans le projet vous fera participer à la création de ressources pédagogiques, d'outils, de sorties et animations pour transmettre la connaissance des Calanques et donner envie de les protéger!
Un mécénat est un partage de valeurs mais aussi de compétences, nous sommes à votre disposition pour que notre projet soit aussi le vôtre!