Campagne Ecogestes Méditerranée sur la Côte Bleue

Côte Bleue, Bouches-du-Rhône

Projet porté par

porte par porte par 2

Le projet

Le contexte
Le littoral méditerranéen, très prisé en période estivale, présente un attrait touristique fort. C'est un bon point pour l'économie locale mais cela peut engendrer des dégradations importantes sur le milieu marin riche et fragile.

Depuis 2004, le Parc marin de la Côte Bleue participe à la campagne " Ecogestes Méditerranée " qui mobilise 17 structures d'éducation à l'environnement et de gestion de milieux le long du littoral Provence-Alpes-Côte d'Azur pour sensibiliser les plaisanciers directement en mer et dans les ports.

Les objectifs
- Promouvoir auprès des usagers de la mer (professionnels et plaisanciers) les gestes pratiques et écologiques pour aller vers une plaisance durable et respectueuse en Méditerranée
- Faire changer le comportement des usagers de la mer et accompagner les politiques publiques de réduction des pressions sur les milieux naturels
- Privilégier les contacts directs avec les plaisanciers sur les sites de mouillage les plus fréquentés, ainsi que dans les ports, pôles d'attractivité touristique et interface terre-mer aux enjeux environnementaux majeurs
- Chaque année près de 4000 personnes sont sensibilisées et 90% des plaisanciers s'engagent à l'adopter des écogestes : rechercher des zones sableuses pour l'ancrage, relever son ancre à l'aplomb du bateau, utiliser des produits d'entretien d'origine végétale ou écolabellisés, …

illustration
illustration

Qui sommes-nous ?

Parc Marin de la Côte Bleue

Le syndicat mixte du Parc marin de la Côte Bleue regroupe les cinq communes de la Côte Bleue (Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne et le Rove), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et les organisations professionnelles de la pêche de Marseille et de Martigues.
Il a été créé pour préserver les fonds sous-marins côtiers et valoriser la production de ce milieu, afin de maintenir les activités économiques liées à la mer. Il gère ainsi deux réserves marines.
Il a également pour vocation de sensibiliser le public au milieu marin et de poursuivre des expériences innovantes et des programmes de recherches.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

En nous soutenant, vous pouvez ainsi :
- Renforcer votre engagement environnemental
- Contribuer aux efforts des gestionnaires dans leurs actions de préservation des milieux marins
- Participer à une action de sensibilisation et d'éducation à l'environnement du grand public
- Accompagner les politiques publiques de réduction des pressions sur les milieux naturels
Les contreparties :
- Le nom et logo du mécène sur notre site internet ainsi que dans nos communiqués de presse
- La mise à disposition de notre salle de réunion
- Des visites guidées de la réserve marine de Carry-le-Rouet en randonnée subaquatique
- Une organisation d'ateliers à destination des enfants des salariés, et/ou du CE.