COPAINS : Développement du projet arboricole et mise en place d'une nouvelle activité de maraîchage

Île de Porquerolles, Var

Projet porté par

porte par porte par 2

Le projet

Le projet COPAINS est né fin 2014 de l'idée de mettre à disposition d'une structure d'insertion sociale les terrains de vergers de collections variétales de Porquerolles pour permettre de les mettre en valeur et en production.
Ce trésor génétique regroupe plusieurs centaines de variétés d'oliviers, figuiers, mûriers, et trouve ainsi une seconde vie à travers le développement d'une activité agricole solidaire, permettant à des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles de retrouver le chemin de l'emploi et leur place dans la société.

LES ACTIONS PREVUES
- Développement des collections de vergers
- Plantation de 120 oliviers pour compléter la collection. Ils correspondent à de nouvelles variétés qui pourront servir de réservoirs de gènes pour trouver des solutions d'adaptation au changement climatique pour l'oléiculture.
- Plantation de 200 figuiers sur une parcelle d'1 hectare visant à renouveler les collections.
- Développement du maraîchage dans le cadre d'un dispositif expérimental d'agroforesterie : il sera installé sur la même parcelle que les nouveaux figuiers sous forme de " vergers maraîchers ", en respectant les principes de l'agroécologie. Le maraîchage se fera également dans l'esprit de conservation des espèces et des variétés par la culture de variétés anciennes et de terroir.

VISIBILITE AUPRES DU PUBLIC
Pour partager cette biodiversité cultivée et faire découvrir cette richesse au public, le projet intègrera : Une activité de transformation des produits (huiles, confitures, etc.) et une vente des produits permettant d'assurer une partie de l'autofinancement pour le projet COPAINS. La vente des produits maraîchers permettra de faire découvrir toute la richesse de goûts et de couleurs que procurent les variétés anciennes. Des visites, découvertes, dégustations destinées aux visiteurs de l'île ou aux public scolaire.

RENFORCEMENT DU PROJET D'INSERTION
L'activité de maraîchage viendra compléter la formation en arboriculture des participants dans le cadre du parcours d'insertion. Une nouvelle équipe d'insertion rejoindra l'équipe déjà en place. Des petits travaux sur un bâtiment du Parc national seront réalisés pour l'accueil et l'autonomie des deux équipes d'insertion et de leurs encadrants .

illustration
illustration

Qui sommes-nous ?

Parc national de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros, en charge de la gestion des espaces naturels sur l'île de Porquerolles, l'association Sauvegarde des Forêts Varoises, opérateur de chantiers d'insertion, et le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles, qui a pour mission de réaliser l'inventaire de la flore et des habitats naturels sur son territoire, se sont associés pour la préservation et la mise en valeur des collections variétales d'oliviers, de figuiers et de mûriers de l'île de Porquerolles.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Le projet peut contribuer à renforcer :
> l'engagement de votre entreprise pour un développement durable local : COPAINS s'inscrit au croisement de la préservation de la biodiversité, l'insertion sociale, la recherche de solutions d'adaptation au changement climatique.
> son ancrage territorial : le partage avec la population locale est une des priorités du projet à travers le développement de l'activité de vente des produits et les visites destinées au public scolaire.

Les contreparties possibles pour nos mécènes : Communication - Accueil séminaire - Possibilité pour les équipes de visiter l'exploitation - Echantillons de confitures, coulis, selon production de l'atelier de transformation