Démantèlement et enlèvement d'installations militaires obsolètes en cœur du Parc national du Mercantour

En "zone coeur" du Parc national du Mercantour, Alpes-Maritimes

Projet porté par

porte par

Le projet

Le cœur du Parc national du Mercantour comporte de nombreux vestiges militaires dont certains présentent une valeur culturelle et historique importantes. D'autres constituent au contraire des points noirs paysagers et posent diverses difficultés. Les barbelés de la frontière franco-italienne, fortifiée dans les années 1930 et qui ont été abandonnés sur place depuis la fin de la 2ème guerre mondiale posent ainsi de véritables problèmes de gestion.

Pris dans la végétation, ou partiellement enterrés, ils constituent un danger pour les troupeaux et la faune sauvage et peuvent rendre difficile l'exploitation pastorale de certains alpages.

Le projet consiste à poursuivre les initiatives de démontage et d'enlèvement de ces barbelés historiques. Les projet est l'occasion de sensibiliser les usagers, les habitants des vallées et le grand public sur la biodiversité et la notion de paysage.
Une de ses forces est également de mettre en avant des partenariats positifs entre l'établissement public, le monde associatif et la société civile.

illustration
illustration

Qui sommes-nous ?

Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour est un espace reconnu comme exceptionnel pour sa biodiversité, ses paysages, son patrimoine. Le label "Parc national " garantit une reconnaissance nationale et internationale de ces richesses, il est aussi un outil qui assure leur préservation.

Créé en 1979 et comprenant 28 communes, le Parc national du Mercantour, établissement public sous tutelle du ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a pour missions de connaître et protéger la nature, les paysages et l'ensemble du patrimoine qui ont justifié son classement.

Son rôle est aussi de " partager l'exception " en sensibilisant le plus grand nombre à la nécessité de protection de l'environnement, par la diffusion de ses connaissances et l'invitation à la découverte.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

En soutenant ce projet partenarial et emblématique, votre entreprise œuvrera avec nous pour une initiative positive de réhabilitation des paysages montagnards et de protection de la faune sauvage.

Notre partenaire bénéficiera indubitablement de la notoriété du Parc national du Mercantour et de l'accompagnement médiatique qui entourera la réalisation du projet.