Démarche d'interprétation et de requalification des sites remarquables du Parc national du Mercantour

Grands sites fréquentés en coeur du Parc national du Mercantour, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes

Projet porté par

porte par

Le projet

LA DÉMARCHE :

Le Parc national du Mercantour a engagé plusieurs programmes de requalification sur certains " grands sites " de son territoire. Il s'agit d'une démarche exemplaire basée sur la concertation des acteurs vouée à améliorer la protection et la gestion des richesses naturelles, culturelles et paysagères tout en les faisant partager au public.

Riches d'un patrimoine spécifique, qu'il soit naturel, culturel ou paysager, ces sites remarquables font l'objet d'une attention particulière par les services de l'établissement public. Aussi exceptionnels que reconnus (au niveau international pour certains), ils n'en restent pas moins des espaces fragiles qui imposent la nécessité de maîtriser les flux, les aménagements, les équipements voire à rechercher leur embellissement et leur renaturation. Le Parc national du Mercantour pose la base de son action sur une démarche concertée et partagée par les acteurs, propriétaires, usagers présents sur ces grands sites ; le souci de l'intérêt commun et d'ambitions communes impulse et nourrit des actions aussi diverses que variées.

LES GRANDS SITES :

En 2018, trois " grands sites " sont sous le feu des projecteurs :
- le site des gravures rupestres du Mont Bego : requalification architecturale et paysagère prioritairement orientée sur l'amélioration des bâti (refuges sur le secteur des Merveilles) et la rénovation du dispositif d'accueil du public. Deux études de faisabilités (bâti et scénographie) seront lancées au cours de la période estivale.
- le site du col de la Bonette : lancement d'une étude de faisabilité sur un projet d'interprétation et de valorisation paysagère à destination du public
- le site du Lac d'Allos : le projet de rénovation du sentier de découverte autour du lac (réactualisation des panneaux d'information).

illustration
illustration

A quoi va servir votre soutien ?

Contribuer à :
- Assurer une gestion adaptée et optimisée des sites très fréquentés:
- Limiter les dégâts sur les milieux et la biodiversité consécutifs à la fréquentation des sites,
- Sensibiliser les usagers par des démarches d'interprétation basées notamment sur les 5 sens,
- Favoriser la découverte du cœur du Parc et de ses patrimoines, pour sensibiliser les usagers et la population aux enjeux de conservation,
- Accompagner le développement durable et local des communes du parc national.

Qui sommes-nous ?

Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour est un espace reconnu comme exceptionnel pour sa biodiversité, ses paysages, son patrimoine. .

Créé en 1979 et comprenant 28 communes, le Parc national du Mercantour, établissement public sous tutelle du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer a pour missions de connaître et protéger la nature, les paysages et l'ensemble du patrimoine qui ont justifié son classement.

Son rôle est aussi de " partager l'exception " en sensibilisant le plus grand nombre à la nécessité de protection de l'environnement.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Contribuez à optimiser les aménagements et les équipements de médiation culturelle, à affirmer ou réaffirmer la naturalité des lieux, à valoriser les grands paysages et à les faire partager au plus grand nombre via une approche basée sur les 5 sens et l'émotion.