Reconstruction des sentiers du coeur du Parc national du Mercantour suite au passage de la tempête Alex

Sentiers inscrits au PDIPR en coeur du Parc national du Mercantour, en Tinée, en Vésubie et en Roya, Alpes-Maritimes

Projet porté par

porte par

Le projet

LES SENTIERS DU PARC

Les 550 km de sentiers de randonnée qui sillonnent le cœur du Parc national du Mercantour sont souvent les témoins des activités de nos anciens (stratégies militaires, travaux agricoles, liaisons intervillages et hameaux isolés, cultes, activités forestière et pastorale....). De par leur mode de construction, certains sont de véritables objets d'art, faisant partie des patrimoines historiques du Parc. Avec l'exode rural et la disparition de certaines activités, l'entretien et la restauration de certains de ces sentiers n'ont plus toujours été assurés. Aujourd'hui à usage essentiellement touristique, ces sentiers guident les randonneurs vers les plus beaux sites du Parc.

UN PATRIMOINE FRAGILE

Le département des Alpes-Maritimes a connu les 02 et 03 octobre 2020 un événement méditerranéen particulièrement intense, la tempête Alex, entraînant de nombreux dégâts, notamment sur le territoire du Parc national du Mercantour dans les vallées de la Tinée, de la Roya et de la Vésubie.

UNE MISSION DE RECONSTRUCTION D'ENVERGURE

Le passage de la tempête a engendré la destruction de très nombreuses constructions et infrastructures (routes, ponts, habitations, constructions techniques, entreprises, cimetières), évaluées à plusieurs dizaines de millions d'euros entre les différentes vallées. Dans les secteurs du Parc, le constat est sans appel avec de fortes dégradations d'érosion, de ravinement et d'ouvrages emportés constatés. En cœur, les sentiers situés à proximité des vallons ont subi de très gros dégâts avec des glissements de terrain, la disparition partielle de l'assiette des sentiers et la destruction de bon nombre de passerelles. Un énorme chantier attend les équipes du Parc pour 2021 et au moins les deux années suivantes !

illustration
illustration

A quoi va servir votre soutien ?

Votre participation contribuera à
- restaurer un cheminement sécurisé sur les itinéraires de randonnée
- rétablir les circuits d'itinérance et l'accès aux sites majeurs
- accompagner la reconstruction économique des vallées, en favorisant l'intervention d'entreprises locales et à travers la relance de l'offre touristique

Qui sommes-nous ?

Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour est un espace reconnu comme exceptionnel pour sa biodiversité, ses paysages, son patrimoine. .

Créé en 1979 et comprenant 28 communes, le Parc national du Mercantour, établissement public sous tutelle du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer a pour missions de connaître et protéger la nature, les paysages et l'ensemble du patrimoine qui ont justifié son classement.

Son rôle est aussi de " partager l'exception " en sensibilisant le plus grand nombre à la nécessité de protection de l'environnement.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Aidez-nous à reconstruire ces sentiers et infrastructures, pour que le Mercantour reste une destination de randonnée pédestre exceptionnelle !