Entretien des sentiers du coeur du Parc national du Mercantour

Sentiers inscrits au PDIPR en coeur du Parc national du Mercantour, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes

Projet porté par

porte par

Le projet

LES SENTIERS DU PARC

Les 550 km de sentiers de randonnée qui sillonnent le cœur du Parc national du Mercantour sont souvent les témoins des activités de nos anciens (stratégies militaires, travaux agricoles, liaisons intervillages et hameaux isolés, cultes, activités forestière et pastorale....). De par leur mode de construction, certains sont de véritables objets d'art, faisant partie des patrimoines historiques du Parc. Avec l'exode rural et la disparition de certaines activités, l'entretien et la restauration de certains de ces sentiers n'ont plus toujours été assurés. Aujourd'hui à usage essentiellement touristique, ces sentiers guident les randonneurs vers les plus beaux sites du Parc.

UN PATRIMOINE FRAGILE

Ce "patrimoine sentiers" est fragile : le ruissellement de l'eau ou le passage de plusieurs milliers de randonneurs et de troupeaux domestiques sur certains grands sites érodent très vite les chemins. C'est pourquoi le Parc fait de l'entretien de ces sentiers une de ses priorités d'action depuis de nombreuses années. Ces opérations servent notamment à entretenir les ouvrages en place, dégager l'assiette du chemin, dans un souci combiné de mise en sécurité des randonneurs, de protection de l'environnement et d'entretien du patrimoine.

UNE MISSION D'ENVERGURE

L'expérience des travaux en montagne et l'usage de techniques traditionnelles (notamment de la pierre sèche) sont la clé pour mettre en œuvre des opérations parfois difficiles et techniquement complexes (altitude, saison d'intervention réduite, mobilisation de pierres...).
Pour offrir aux randonneurs des itinéraires exceptionnels, le Parc national et ses partenaires ont ainsi mobilisé au cours des 16 dernières années, plus de 3 millions d'euros. Année après année, cela a permis d'atteindre un haut niveau de restauration des sentiers mais qui est en permanence remis en cause par les effets du climat, de l'altitude et de la fréquentation.

illustration
illustration

A quoi va servir votre soutien ?

Votre participation contribuera à
- limiter les dégâts sur les milieux et la biodiversité consécutifs à la dégradation des sentiers,
- conserver et valoriser le patrimoine historique du Parc,
- assurer un accès sécurisé au cœur de Parc,
- favoriser la découverte du Parc afin de sensibiliser les usagers et la population aux enjeux de conservation,
- accompagner le développement durable et local des territoires du Parc,
- maintenir les savoir-faire autour de la construction en pierres sèches.

Qui sommes-nous ?

Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour est un espace reconnu comme exceptionnel pour sa biodiversité, ses paysages, son patrimoine. .

Créé en 1979 et comprenant 28 communes, le Parc national du Mercantour, établissement public sous tutelle du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer a pour missions de connaître et protéger la nature, les paysages et l'ensemble du patrimoine qui ont justifié son classement.

Son rôle est aussi de " partager l'exception " en sensibilisant le plus grand nombre à la nécessité de protection de l'environnement.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Aidez-nous à prendre soin de ces sentiers, pour que le Mercantour reste une destination de randonnée pédestre exceptionnelle !