Gestion des petits points d'eau en forêt : des relais vitaux pour la faune et un paysage de proximité.

Les forêts des collectivités et domaniales Bouches -du-Rhône et du Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Vaucluse

Projet porté par

porte par

Le projet

De nombreux points d'eau existent en forêt, tels que les sources, des fontaines, des citernes anciennes ou de défense de la forêt contre les incendies. Ils sont souvent de dimensions modestes mais situés dans des secteurs où l'eau disponible est très rare. Certains font l'objet d'intervention à titre divers (cynégétique, écologique, paysager…) mais sans que l'ensemble des enjeux soient identifiés et sans lien avec les autres points d'eau, alors que parfois des mesures simples permettaient d'incliner la fonctionnalité pour la faune et la flore.

L'objectif de ce projet est de répertorier les petits points d'eau en forêt. Pour chacun l'étude devra caractériser les enjeux écologiques et paysagers.

Ces points d'eau peuvent être décisifs pour le maintien de certaines espèces au sein du massif, en particulier dans un contexte de changement climatique global. Ce réseau de points d'eau vise à permettre le déplacement de la faune au sein des réservoirs de biodiversité de la trame verte : chauves-souris, batraciens, flore, … Nombre d'entre ne sont pas accessible (largeur de bassin insuffisante, grilles non perméables à certaines espèces, pontes de salamandre dans un bassin inadaptée, bords trop raides…).

Le rendu prendra la forme d'un bilan global (méthode, résultats…), avec une description générique des précautions et des actions à mettre en œuvre pour favoriser l'accès à la faune et la mise en valeur paysagère.

Pour les principaux sites, une fiche action détaillée sera constituée, avec le diagnostic écologique et un chiffrage des travaux à engager, ainsi qu'une description précise et un phasage.

Une seconde phase concernera la mise en œuvre des travaux d'aménagement (non inclus dans cette première étape).

illustration

A quoi va servir votre soutien ?

Un mécénat financier permettra de réaliser l'inventaire de ces points d'eau (source, puits, citerne, mare, surverse, vasque cynégétique…), de mobiliser les experts naturalistes et paysagistes sur les sites essentiels et d'identifier les travaux nécessaires.

Qui sommes-nous ?

Office National de Forêts

Gestionnaire de forêts de l'État et des collectivités disposant d'experts naturalistes et de techniciens spécialisés dans les travaux en espaces naturels .