Inventaire biologique généralisé Mercantour/Alpi Marittime

Territoire du Parc national du Mercantour et du Parc naturel italien Alpi Marittime, Alpes-Maritimes

Projet porté par

porte par

Le projet

Avec l'appui de la communauté scientifique européenne spécialisée en taxonomie (la science de nommer et de classer les espèces) et notamment avec des Muséums d'histoire naturelle de renom (Paris, Turin …), les parcs cherchent à inventorier leur biodiversité de manière exhaustive. Aujourd'hui, près de 350 taxonomistes, professionnels et amateurs, locaux et étrangers, travaillent à nos cotés pour faire progresser notre inventaire.

Les spécialistes collectent des spécimens sur le terrain et les identifient à l'aide de techniques d'identification soit " traditionnelles " (loupe, microscope, utilisation de clés d'identification, etc.) soit " moléculaires " (extraction et séquençage d'ADN, comparaison à des séquences génétiques en base de données, etc.) Les données obtenues sont intégrées dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel et rendues accessibles au public.

En tant que gestionnaires d'espaces naturels, les parcs valorisent cet inventaire, d'une part à travers le suivi et la gestion de certains sites, espèces ou habitats (en rapport aux activités humaines et au changement climatique), d'autre part par la sensibilisation des populations locales à travers des programmes de science participative.
Cette dynamique se poursuit également à travers la participation à divers réseaux de suivi à l'échelle alpine, ainsi qu'à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, dans laquelle le projet d'inventaire est intégré.

illustration
illustration

A quoi va servir votre soutien ?

Cet inventaire permet une augmentation considérable de notre connaissance : en 10 années de prospection, le nombre d'espèces d'invertébrés recensées sur nos parcs est passé de 3 200 à près de 12 000, dont plusieurs espèces nouvelles pour la science, alors que de nombreuses familles n'ont pas encore eu l'opportunité d'être prospectées !

Qui sommes-nous ?

Parc national du Mercantour

Depuis 2007, le Parc national du Mercantour (PNM) et le Parco Naturale Alpi Marittime (PNAM) œuvrent à une meilleure connaissance de leur patrimoine naturel à travers l'inventaire exhaustif de leur biodiversité, premier inventaire de cette envergure en Europe et deuxième au niveau mondial.

Notre territoire est caractérisé par une grande diversité d'habitats et abrite par conséquent un nombre d'espèces exceptionnellement élevé ; il est d'ailleurs considéré comme un point chaud de biodiversité à l'échelle planétaire. Cependant, une grande partie de cette biodiversité reste à répertorier, notamment dans les groupes d'espèces les moins étudiés, tels que les insectes, les mousses et les lichens,

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Soutenir ce projet c'est permettre une meilleure connaissance de la biodiversité (nombre d'espèces, répartition, écologie) et prendre part un projet d'envergure :
> Participation à l'Inventaire National du Patrimoine Naturel ;
> Participation à la Stratégie National pour la Biodiversité ;
> Gestion optimisée du territoire ;
> Sensibilisation des populations locales à la biodiversité ;
> Interaction forte avec la communauté scientifique européenne.