Inventaire généralisé de la réserve de Lauvitel

Commune de Bourg d'Oisans , Autre

Projet porté par

porte par

Le projet

Le contexte
Les espaces où l'homme n'agit pas directement sur les écosystèmes et les espèces sont très rares en Europe. L'analyse des " processus naturels " en cas réel devient difficile et les scientifiques sont de plus en plus contraints de recréer la nature en laboratoire ou en éprouvettes pour en comprendre le fonctionnement.
Créé en 1990, la réserve intégrale de Lauvitel situé en zone cœur du Parc national, est un outil scientifique qui vise à effectuer des recherches environnementales, dans un site faiblement impacté par l'homme : l'arrêt des activités humaines n'est en aucun cas une super protection mais une mesure de gestion qui permettra de comprendre le fonctionnement d'espaces " naturels ". C'est un observatoire des phénomènes actuels ( changement climatique par exemple) mais aussi une mémoire des processus passés.

Les objectifs
En tant que gestionnaire de la réserve, le Parc national des Écrins doit veiller à la protection de cet espace rare. Il doit s'assurer que les recherches scientifiques sont menées, dans des milieux les moins perturbés possibles, et ce à long terme.
Les résultats de ces recherches doivent être utiles aux réseaux nationaux et internationaux mais aussi à la connaissance et la sensibilisation locale.
 
Un projet d'inventaire généralisé de la biodiversité a été initié, visant à renforcer la connaissance de cet espace et à mieux connaître les espèces d'altitude des groupes "méconnus". La recherche de coléoptères, champignons, mousses, araignées et autres petites bêtes et plantes peuvent entraîner la découverte de nouvelles espèces à l'échelle du Parc ou de la France.
La réserve du Lauvitel est un lieu idéal pour les échanges entre naturalistes, scientifiques et alpinistes.

illustration

Qui sommes-nous ?

Parc national des Ecrins

Le Parc National des Écrins couvre 234 000 ha sur les départements des Hautes-Alpes et de l'Isère.
Depuis sa création en 1973, ses missions sont la préservation des espèces et des patrimoines, la recherche scientifique, l'éducation à l'environnement et l'accueil de tous les amoureux de la montagne et de la nature.

Ses missions ont beaucoup évolué en 40 ans avec notamment une implication forte sur l'appui au développement des communes du territoire. Un acteur de taille donc, dans le domaine de la biodiversité mais aussi du développement économique.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Cet inventaire généralisé permet de communiquer sur un espace où l'homme est exclu et ainsi de partager ce lieu inaccessible avec l'ensemble des citoyens. Les richesses de cette réserve et la beauté de la biodiversité "obscure" permettent de toucher et de faire rêver.
Soutenir un tel projet vous permet de participer activement à la sauvegarde de la biodiversité sur un espace exceptionnel, rare et d'une importance capitale pour l'analyse des différents impacts de l'Homme sur l'environnement.