Mobilité douce en vallées des Merveilles et de Fontanalbe

Commune de Tende, Alpes-Maritimes

Projet porté par

porte par

Le projet

Les vallées des Merveilles et de Fontanalbe, un immense Monument Historique en cœur de Parc. Le Mont Bégo règne sur ce vaste territoire parsemé de dizaines de milliers de gravures rupestres protohistoriques et historiques, protégées comme doit être un patrimoine archéologique aussi exceptionnel.

Fréquenté par des dizaines de milliers de visiteurs chaque année, ces sites sont accessibles non seulement en randonnée pédestre mais aussi par d'anciennes pistes militaires à caractère historique.

La circulation de véhicules motorisés tout-terrain y est réglementée et autorisée pour le transport de visiteurs et quelques autres usages ponctuels de riverains et professionnels.
Le Parc national se doit " d' être moteur " pour accompagner la transition vers une mobilité douce dans ces espaces protégés. A cette fin et en lien avec les acteurs touristiques locaux (Syndicat Local des 4x4 Accompagnateurs des Merveilles -SLAM), des véhicules tout-terrain électriques seront expérimentés dans la durée, dès la saison estivale 2017, sur les pistes d'accès aux sites des Merveilles et de Fontanalbe. Ces prototypes, développés par un constructeur français spécialisé, permettront par l'absence de bruits et d'émissions polluantes, une meilleure protection de cet environnement préservé.

Un projet original et inédit en terrain de montagne !
Un partenariat exemplaire entre gestionnaire d'espaces protégés, acteurs locaux et entreprises !

illustration
illustration

Qui sommes-nous ?

Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour est un espace reconnu comme exceptionnel pour sa biodiversité, ses paysages, son patrimoine. Le label "Parc national " garantit une reconnaissance nationale et internationale de ces richesses, il est aussi un outil qui assure leur préservation.

Créé en 1979 et comprenant 28 communes, le Parc national du Mercantour, établissement public sous tutelle du ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a pour missions de connaître et protéger la nature, les paysages et l'ensemble du patrimoine qui ont justifié son classement.

Son rôle est aussi de " partager l'exception " en sensibilisant le plus grand nombre à la nécessité de protection de l'environnement, par la diffusion de ses connaissances et l'invitation à la découverte.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Par ce projet novateur - votre entreprise en tant que partenaire - œuvrez avec nous dans une démarche positive :
> pour l'environnement, par un impact mesuré des déplacements motorisés " doux " en zone protégée ;
> pour le développement du transport électrique par une collaboration étroite avec un constructeur français spécialisé ;
> pour la transition, à terme, vers des activités touristiques et professionnelles encore plus respectueuses de leur environnement (effet moteur pour l'équipement des autres acteurs circulant dans les espaces protégés).

Le véhicule et les équipements liés, objets de ce partenariat, seront des vecteurs de communication naturels auprès des milliers de visiteurs de ces sites majeurs du Parc national.

Notre partenaire bénéficiera indubitablement de la notoriété du Parc national du Mercantour et de l'engouement médiatique (local, national et international) pour cette démarche inédite !