Nature et patrimoine: Les aqueducs antiques des Alpilles et la meunerie de Barbegal

Fontvieille, Arles, Pays d'Arles, Bouches-du-Rhône
Préserver, aménager et valoriser les Aqueducs des Alpilles et la meunerie de Barbegal pour en faire des lieux de découverte et d'interprétation mêlant nature et culture

Projet porté par

porte par porte par 2

Le projet

Le Contexte :
A Fontvieille, le vallon des Arcs présente les vestiges les plus emblématiques au travers d'une exceptionnelle série d'arches aériennes en double linéaire, et la meunerie de Barbegal, qui demeure l'unique vestige en Europe des premières industries de l'empire romain. Ces vestiges exceptionnels mais fragiles et trop peu valorisés sont au cœur d'un écrin paysager remarquable entre la colline des Alpilles et la vallée du marais des Baux.

Volet 1 : Préserver le site et les vestiges
Sécuriser et restaurer les vestiges des aqueducs et de la meunerie et les nettoyer de toute végétation envahissante sont les premières bases nécessaires pour rendre le site lisible et en assurer la pérennité dans le temps.

Volet 2 : Aménager le site dans l'excellence Nature-Patrimoine
Dans le vallon des Arcs, à la convergence des Aqueducs, là où se révèlent et se comprend l'histoire, le patrimoine, les paysages, nous aménagerons l'espace dans un but de faciliter la découverte et gérer les flux du public. Le site sera aménagé avec une approche qui mêle valorisation et préservation des vestiges et intégration paysagère.

Volet 3 : Interpréter le site, le patrimoine et les paysages
Créer un parcours d'interprétation. Au départ de Fontvieille, le parcours amènera le visiteur jusqu'au vallon des arcs pour découvrir la nature et le patrimoine des Alpilles. A travers la biodiversité et les paysages, nous retraçons le lien séculaire entre l'homme, la nature et l'agriculture.
Aménager un espace muséographique d'exposition, de médiation et d'animation multimédia dans le château de Montauban à Fontvieille. Les pièces de fouilles ainsi que les technologies numériques de reconstitution 3D, permettront une immersion et une réalité virtuelle pour vivre les monuments et la nature dans leur splendeur originelle et ainsi approfondir la découverte.

Volet 4 : Favoriser la continuité de la recherche scientifique et la diffusion des connaissances

Volet 5 : Gérer le site dans la durée


illustration
illustration

Qui sommes-nous ?

Parc naturel régional des Alpilles