Les voiles de Port-Cros – Opération Transition

Aire maritime allant de la Garde à Ramatuelle, Var

Projet porté par

porte par porte par 2

Le projet

Le projet des " Voiles de Port-Cros " consiste à proposer des activités de sensibilisation et d'éducation à l'environnement pour divers publics par un dispositif itinérant naviguant dans l'aire maritime du Parc national.

A travers des journées de promenades en mer à bord d'un navire à voiles entre les îles d'Hyères et les 5 communes faisant partie de la nouvelle aire d'adhésion, et des escales dans les ports, le Tour aura pour principales thématiques les questions de transition écologique et de changement climatique, abordées sous l'angle du nouveau territoire du Parc et de son aire maritime. Ces journées permettront ainsi de discuter plus précisément des problématiques territoriales à travers une approche pluridisciplinaire, en s'intéressant à la géologie, l'économie, la politique ou encore la biologie.

Grâce aux animations organisées sur le bateau, des activités de randonnées palmées, des échanges avec les acteurs locaux et des professionnels du territoire lors des escales, les participants auront l'occasion de mieux comprendre la richesse des lieux, entre nature et culture. Ces journées permettront ainsi aux différents publics de saisir le lien entre les îles, les communes du littoral et l'aire maritime, matérialisant ainsi le nouveau territoire du Parc et faisant prendre conscience aux citoyens de leur rôle dans cet ensemble .

Plusieurs sessions seront organisées avec un public cible différent à chaque fois : grand public, public scolaire, élus, professionnels.

Pour ce projet, le Parc national s'associera à deux partenaires essentiels de l'éducation à l'environnement sur le territoire :
> Les Petits Débrouillards, association créée en 1986, constituent le premier réseau national d'éducation populaire à la science et au développement durable.
> Le Collectif d'Initiatives pour l'Environnement du Territoire des Maures (CIETM) réunit une vingtaine d'associations et de professionnels du territoire des Maures pour développer l'écocitoyenneté.

illustration
illustration

Qui sommes-nous ?

Parc national de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros, créé en 1963, a pour missions principales la préservation du patrimoine naturel et culturel, la gestion des espaces naturels, la sensibilisation du public et le soutien au développement local durable. Il est constitué d'un cœur (l'île de Port-Cros et la majorité de l'île de Porquerolles), d'une aire d'adhésion composée des communes de la Garde, le Pradet, Hyères, la Croix-Valmer et Ramatuelle, et de l'aire maritime allant de la Garde à Ramatuelle.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

En nous soutenant, vous contribuerez à un projet pédagogique innovant, visant à faire réfléchir les citoyens aux problématiques de développement durable et de transition écologique, et à leur faire prendre conscience des enjeux sur le nouveau territoire du Parc auquel ils appartiennent désormais. Vous profiterez d'une visibilité importante auprès de publics provenant de différents horizons, en apparaissant sur les supports de communication. Possibilité d'accueil d'événements sur le territoire en fonction du soutien accordé.