Organisation des Journées mondiales des zones humides & des Journées du patrimoine autour des lagunes

Méditerranée française, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Autre

Projet porté par

porte par porte par 2

Le projet

L'objectif : sensibiliser le grand public aux richesses et enjeux des zones humides littorales en Méditerranée.

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes coordonne ces deux évènements de sensibilisation en février et septembre chaque année, par la réalisation et diffusion d'un programme d'animations.

Chaque évènement réunit une centaine d'animations, suivies par des milliers de personnes : en 2017, plus de 30 000 personnes ont été comptabilisées !

Pour soutenir ces programmes et multiplier leur diffusion, nous recherchons un partenariat d'image.

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes fait partie du réseau des Pôles-relais zones humides, labellisés par l'Etat pour leur promotion d'une gestion durable et leurs actions de diffusion et d'échanges de connaissances. Son activité est relayée auprès de l'ensemble des acteurs des lagunes .

Il est animé depuis plus de 15 ans par la Fondation Tour du Valat, le Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) et l'Office de l'environnement de la Corse (OEC).

illustration
illustration

A quoi va servir votre soutien ?

Le soutien permet l'édition et diffusion des documents de communication

Qui sommes-nous ?

Tour du Valat

Créée il y a plus de 60 ans par Luc Hoffmann, naturaliste visionnaire et mécène, la Tour du Valat s'est fixé comme mission d'assurer la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides méditerranéennes en améliorant la compréhension de leur fonctionnement et en mobilisant une communauté d'acteurs.
Aujourd'hui, son fils André Hoffmann est président de cet institut de recherche de 65 salariés, qui bénéficie d'une expertise reconnue et d'un rayonnement international.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Les lagunes forment un chapelet qui structure le paysage de Méditerranée française et participe à l'attraction des côtes méditerranéennes. Leur qualité paysagère et leur richesse écologique en font des pôles d'attraction pour l'Homme (tourisme, pêche, conchyliculture, chasse, ornithologie, sports aquatiques…) et leur confère un intérêt patrimonial majeur (oiseaux, hippocampes, anguilles, herbiers, …).

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes fédère un réseau d'acteurs mobilisés et dynamiques pour mieux gérer les lagunes méditerranéennes. Il a vocation à faire se tisser de nouveaux liens entre acteurs et vise en particulier à créer des partenariats ou des projets avec les acteurs économiques