Pierres, feuilles, stylos ! Et autres projets de sensibilisation aux questions d'environnement et de handicap

Parc National du Mercantour (coeur et aire d'adhésion), Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes

Projet porté par

porte par

Le projet

"Va prendre tes leçons dans la Nature" disait Leonardo Da Vinci. Convaincu de la pertinence de ces propos, le Parc national du Mercantour encourage les habitants du Parc et ceux venus d'ailleurs à découvrir la richesse de la nature de ce territoire pour apprendre une nouvelle relation au monde, à autrui et à soi. Territoire sauvage et riche d'une biodiversité exceptionnelle, le Parc s'est ainsi doté en 2017 d'une nouvelle stratégie d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) pour la période 2017- 2020 qui fixe la cadre de l'ensemble de ses actions en la matière.

Cette stratégie stratégie s'articule autour de 4 axes :
- Structurer et renforcer l'offre pédagogique à destination des scolaires, des populations locales et acteurs du territoire tout en confortant les actions existantes ;
- Dynamiser et faire vivre les maisons du Parc ;
- Mobiliser les acteurs et partenaires locaux pour encourager les initiatives à tous les échelons du territoire
- Engager une politique " sociale " d'EEDD visant les publics à besoins spécifiques et/ou peu sensibilisés aux questions environnementales

De multiples actions sont engagées chaque année au Parc pour mettre en œuvre concrètement cette stratégie.
Concernant le 4ème axe, le projet " Pierres, feuilles, stylos ! " met en relation depuis maintenant 2 ans des classes du littoral d'enfants en situation de handicap avec des classes du Parc, les faisant travailler ensemble tout au long de l'année autour des valeurs de partage, de compréhension, de respect et de protection de l'environnement.

Le projet est réalisé en partenariat avec la circonscription de l'Adaptation Scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de Handicap des Alpes-Maritimes et d'autres partenaires (handycaf, associations...).

illustration
illustration

A quoi va servir votre soutien ?

Votre soutien contribuera :
- à la protection du Parc national du Mercantour et, plus largement, de l'ensemble des espaces naturels,
- au développement de comportements vertueux et écocitoyens et favoriser la formation de futurs écocitoyens,
- à la création d'outils adaptés aux personnes en situation de handicap,
- à créer du lien avec les personnes en situation de handicap et à favoriser la compréhension du monde du handicap.

Qui sommes-nous ?

Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour est un espace reconnu comme exceptionnel pour sa biodiversité, ses paysages, son patrimoine.

Créé en 1979 et comprenant 28 communes, le Parc national du Mercantour, établissement public sous tutelle du ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer a pour missions de connaître et protéger la nature, les paysages et l'ensemble du patrimoine qui ont justifié son classement.

Son rôle est aussi de " partager l'exception " en sensibilisant le plus grand nombre à la nécessité de protection de l'environnement.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Aidez-nous à mettre en œuvre ces beaux projets ! En comprenant les relations qui nous lient à notre environnement, nous adoptons naturellement des pratiques plus responsables. En soutenant l'éducation à l'environnement et au développement durable, créez une première prise de conscience indispensable au changement de chacun !