Préservation des arbres remarquables

Réserve de Biosphère Luberon-Lure , Alpes de Haute-Provence, Vaucluse

Projet porté par

porte par

Le projet

Les arbres remarquables, par leur taille, leur âge, leur localisation, leur essence, leur histoire… représentent un patrimoine paysager, mais aussi culturel et scientifique.

Initié en 2003, le projet, porté par le Parc naturel régional du Luberon et l'association Etudes Populaires et Initiatives (EPI), a permis la conduite de deux inventaires, en premier lieu sur le territoire du PNRL, puis sur celui, plus large, de la Réserve de Biosphère Luberon-Lure.

Ce sont en tout plus de 800 arbres qui ont été inventoriés sur les 90 communes de la Réserve de Biosphère.

Les arbres remarquables constituent un patrimoine précieux, mais fragile. Ces silhouettes s'inscrivent dans le regard quotidien que les habitants portent sur leur environnement de proximité. L'arbre occupe une place particulière qui souvent retient l'attention mais qu'il faut parfois montrer afin qu'il soit respecté, tant sa présence familière peut aussi être banalisée.

L'arbre ne bénéficie qu'exceptionnellement d'un statut qui le protège et il n'est hélas pas rare qu'il disparaisse subitement du paysage avant même qu'une réflexion sur sa possible préservation n'ait pu être entamée.

Une nouvelle phase du projet consiste donc aujourd'hui à faire connaître et reconnaître les arbres remarquables de notre territoire, à la fois auprès de la population et des acteurs de l'aménagement du territoire : propriétaires, communes et gestionnaires de réseaux.
Actions prévues :

• Réalisation d'un livret technique à destination des propriétaires et acteurs de l'aménagement du territoire
• Journées techniques à destination des acteurs de l'aménagement du territoire
• Valorisation de la cartographie et de la base de données sur le Système d'Information Territorial (SIT) du Parc, porter à connaissance auprès des communes et des propriétaires
• Cycle de conférences en divers lieux du territoire
• Compléments et adaptation de l'exposition existante au public scolaire
• Réalisation et mise en place d'une signalétique pour les arbres les plus remarquables du territoire

illustration
illustration

Qui sommes-nous ?

Parc naturel régional du Luberon

Le Parc naturel régional du Luberon regroupe 77 communes sur deux départements (Alpes-de-Haute Provence et Vaucluse).
185 000 hectares, 175 000 habitants
Territoire également reconnu " Réserve de biosphère " dans le cadre du programme " Man and Biosphere " de l'UNESCO, ainsi que " Geoparc ".

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Ce projet s'adresse à différents publics selon les actions concernées : professionnels de l'aménagement du territoire, communes, mais aussi population de la Réserve de Biosphère… Ces actions mobiliseront divers supports de communication qui peuvent vous offrir une visibilité multiforme et un ancrage sur le territoire.

Vous pouvez également être partie prenante dans la réalisation du projet si votre champ de compétences présente un lien direct avec l'une des actions proposées (édition, conception graphique, etc.). N'hésitez pas à nous proposer vos idées !