Mise en tourisme du site archéologique de la Tournerie

Roubion, Alpes-Maritimes
Participez à un ambitieux projet de mise en valeur du patrimoine culturel du Parc national du Mercantour

Projet porté par

porte par

Le projet

UN SITE EXCEPTIONNEL DANS LE MERCANTOUR

Le site archéologique de la Tournerie, situé sur la commune de Roubion, est un sanctuaire gaulois de l‘âge du fer (Vème-IIIème siècle avant notre ère), découvert en 1996 par Jean Latour. Aucun site semblable n‘a été étudié dans le Mercantour jusqu‘à présent.

Cette découverte nous éclaire sur les modes d‘occupation du territoire à cette époque. Un site cultuel à cette altitude et dans cette configuration géographique constitue en effet une nouvelle clé de lecture et de compréhension de la civilisation gauloise et des liens étroits qu‘elle entretenait avec son environnement. Les fouilles archéologiques menées depuis 2014 en collaboration avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles nous livrent peu à peu les secrets de ce site exceptionnel qui a vocation à devenir une nouvelle destination culturelle et touristique.

UN VÉRITABLE SANCTUAIRE :

Restes de faune, tessons de céramiques, armes, bijoux, os humains… sont autant de témoignages des usages de ce sanctuaire, tant lieu de banquet que site de démonstration de la force et de la puissance de la civilisation.
Les 41 pièces en bronze frappées " Massalia ", la cité grecque antique de Marseille, en font le 3ème trésor monétaire " aux grands bronzes " découvert en France à l‘occasion de fouilles archéologiques. Les découvertes se succèdent encore aujourd'hui‘ et nous en apprennent toujours plus sur l‘histoire des civilisations ayant vécu dans le Mercantour.

DES CAMPAGNES DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES :

Les fouilles archéologiques engagées sur la période 2014-2016 ont mis au jour les traces d‘une construction monumentale totalement inattendue. Une plate-forme sommitale constituait le cœur du sanctuaire et était entourée d‘un réseau de fossés concentriques, à l‘origine surplombés par des murs hauts de plusieurs mètres. C‘est là que se concentrent les découvertes d‘objets.

illustration
illustration

A quoi va servir votre soutien ?

Après plusieurs années de fouilles, le Parc national du Mercantour et ses partenaires sont aujourd'hui réunis autour d‘un projet ambitieux, celui d‘ouvrir au public le 1er sanctuaire gaulois de l‘âge du fer dans les Alpes.
Le creusement des fossés et la reconstruction des murs d‘enceinte en pierre sèche constituent les prochaines étapes des travaux. Une deuxième étape nécessitera d'initier une véritable démarche de scénarisation afin de le rendre attractif pour des publics diversifiés.

Qui sommes-nous ?

Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour est un espace reconnu comme exceptionnel pour sa biodiversité, ses paysages, son patrimoine. Le label "Parc national " garantit une reconnaissance nationale et internationale de ces richesses, il est aussi un outil qui assure leur préservation.

Créé en 1979 et comprenant 28 communes, le Parc national du Mercantour, établissement public sous tutelle du ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a pour missions de connaître et protéger la nature, les paysages et l'ensemble du patrimoine qui ont justifié son classement.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Ce projet d‘envergure ne pourra voir le jour sans le soutien technique et financier de nouveaux partenaires. Ainsi rejoignez-nous et participez à cette aventure en devenant mécène du projet !

Les objectifs de valorisation du site de la Tournerie sont ambitieux et sa valeur n‘est plus à démontrer. Les motivations pour soutenir ce projet peuvent être multiples :
• oeuvrer à l‘acquisition de connaissances ;
• participer à la reconstitution innovante d‘un site archéologique ;
• soutenir le développement économique d‘une commune de montagne ;
• offrir aux visiteurs une nouvelle destination culturelle dans le Mercantour...