Réorganisation de l'offre d'accueil du public sur les sites de la Réserve Naturelle Nationale de Camargue

Réserve Naturelle Nationale de Camargue, sur les communes des Saintes-Maries-de-la-Mer et d'Arles, Bouches-du-Rhône

Projet porté par

porte par porte par 2

Le projet

Depuis 1980, l'accueil du public fait partie des activités majeures de la SNPN avec un double objectif de permettre aux visiteurs de découvrir les paysages, la faune et la flore de Camargue mais également de pouvoir jouer un rôle de sensibilisation à la protection de l'environnement et de la nature.
Ainsi, trois sites sont ouverts au public pour découvrir la Réserve Nationale de Camargue:
-La Capelière, centre d'information de la Réserve, comprend une boutique, un espace d'exposition sur la Camargue et la Réserve, un sentier de découverte de 1.5 km jalonné d'observatoires sur les marais
- Salin de Badon permet de s'immerger dans les paysages camarguais et de déambuler pendant 4 km sur d'anciennes salines du 15ème siècle réaménagées en marais où l'on peut croiser chevaux, canards, limicoles et flamants roses. Un gîte dans un ancien relais de chasse du 19ème siècle permet de loger 20 personnes.
- Le Phare de la Gacholle, à l'extrême sud de la Réserve permet d'accueillir les nombreux visiteurs circulant sur la digue à la Mer. Un espace d'exposition et de boutique est tenue par les bénévoles de la SNPN, et un espace de pique-nique est mis à disposition.

Au delà des sites, la SNPN réalise quelques visites guidées à destination de groupes scolaires à formation environnementales, deux stages ornithologiques par an, et des sorties naturalistes tout au long de l'année.

Depuis les années 80, la stratégie d'accueil du public à la Réserve n'a que peu évolué. Il est temps de réaliser un bilan-diagnostic de notre offre destinée au public sur le plan social, réglementaire, financier, ainsi que sur la fréquentation et les offres existantes sur le territoire, afin de pouvoir faire évoluer notre offre vers un projet d'accueil et de communication viable, écoresponsable, permettant de devenir une vitrine de la protection des zones humides, tout en étant ancré dans le territoire.

illustration

A quoi va servir votre soutien ?

Nous recherchons des financements ou du mécénat de compétence permettant dans un premier temps de réaliser un diagnostic et une étude permettant de reconstruire une activité d'accueil du public fonctionnelle, répondant aux enjeux du territoire.

Dans une seconde phase, lorsque la nouvelle stratégie d'accueil du public sera élaborée, un important travail devra permettre de créer un espace muséographique ambitieux, et l'aménagement de sentiers d'interprétation.

Qui sommes-nous ?

Réserve Naturelle Nationale de Camargue - SNPN

La Société nationale de protection de la nature (SNPN) est la plus ancienne association de protection de la nature de France. Elle fut créée en 1854 et reconnue d'utilité publique en 1855. Elle a pour but la protection, la conservation et la restauration de la nature, c'est-à dire la protection des espèces animales et végétales sauvages mais aussi de leurs habitats et des milieux naturels. Depuis 1927, la SNPN est gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de Camargue.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Nous soutenir c'est :
- Soutenir une association nationale de protection de la nature œuvrant aussi bien au national (gestion de deux réserves, membre du réseau CAP Ours, etc.) qu'à l'international (protection des éléphants, édition d'une revue de recherche internationale en écologie, etc.) ;
- Contribuer au travail mené sur une des plus anciennes et plus grandes réserves de France. La Réserve naturelle nationale de Camargue est connue et reconnue mondialement (Diplôme du Conseil de l'Europe, site RAMSAR, Réserve de Biosphère (MAB), site Natura 2000, Parc naturel régional de Camargue, ZNIEFF I et II…) ;
- Faire un geste en faveur de la protection des zones humides