Sciences participatives : " A la rencontre des hiboux petits ducs "

Territoire du Parc national de Port-Cros, Var

Projet porté par

porte par porte par 2

Le projet

Sur le nouveau territoire du Parc national de Port-Cros, nous souhaitons lancer une opération grand public de sciences participatives " A la rencontre des hiboux petits-ducs ", un des plus petits rapaces nocturnes, fréquent sur les îles d'Hyères et dans les forêts provençales, également visible en ville de nuit.

Descriptif de l'action
Il s'agit d'inviter les citoyens à participer à une grande enquête participative naturaliste dans les 5 communes du Parc national de Port-Cros. Les volontaires seront mobilisés pour le recensement des hiboux petits-ducs dans leur commune en suivant un protocole qui leur sera proposé.
Des conférences et des ateliers pratiques seront organisés dans chaque commune afin de présenter le projet, le protocole de suivi et ainsi inviter les citoyens à participer à l'enquête. Des journées d'animation seront également organisées sur Porquerolles, afin d'observer les couples résidents se trouvant sur l'île.

Les objectifs du projet
L'intérêt de ce projet de sciences participatives est à la fois scientifique et pédagogique :
> Développer la connaissance de la biodiversité locale : en pérennisant ce type d'actions, il sera possible de construire une base de données sur le nouveau territoire du Parc
> Sensibiliser la population à la protection de la biodiversité : les enquêtes participatives sont un excellent moyen de sensibiliser la population, en l'invitant à découvrir une espèce et l'état de sa population, les mesures de gestion pour la préserver, et en développant leur goût de l'observation. Il est ainsi possible d'impliquer la population en tant qu'acteur du processus de conservation du hibou petit-duc, et potentiellement de l'amener à s'intéresser aux autres rapaces nocturnes, et à la biodiversité en général.

Cette enquête permettra par ailleurs de développer auprès du grand public, l'appropriation du nouveau territoire du Parc national de Port-Cros et de ses principaux enjeux.

illustration
illustration

Qui sommes-nous ?

Parc national de Port-Cros

Le Parc national de Port-Cros, créé en 1963, a pour missions principales la préservation du patrimoine naturel et culturel, la gestion des espaces naturels, la sensibilisation du public et le soutien au développement local durable. Il est constitué d'un cœur (l'île de Port-Cros et la majorité de l'île de Porquerolles), d'une aire d'adhésion composée des communes de la Garde, le Pradet, Hyères, la Croix-Valmer et Ramatuelle, et de l'aire maritime adjacente allant de la Garde à Ramatuelle.
Pour mettre en œuvre ce projet, le Parc national de Port-Cros s'associera avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, association pour la protection et la conservation des espèces et des écosystèmes.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Vous participerez à un projet pédagogique pertinent, permettant aux citoyens de s'approprier les missions du Parc et ainsi de mieux comprendre les enjeux de préservation du hibou petit-duc et plus largement des espèces présentes sur le territoire.
En apparaissant sur les différents supports de communication en amont et dans le cadre des conférences et ateliers dans chaque ville, vous pourrez bénéficier de sa large visibilité puisqu'il est destiné au grand public et au public scolaire sur 5 communes représentant environ 100 000 habitants.