Suivi des populations de lièvre variable

Territoire du Parc national des Ecrins, Hautes-Alpes

Projet porté par

porte par

Le projet

Le contexte
Le lièvre variable est une espèce patrimoniale du Parc, emblématique de la haute montagne. C'est également une espèce chassée sur laquelle les connaissances en matière d'abondance restent très partielles.

L'objectif
Une étude a été engagée au parc national des Ecrins pour mettre en œuvre un protocole de récolte et d'analyse génétique de crottes permettant la reconnaissance individuelle des animaux pour le suivi de l'abondance de populations de lièvres variables. Cette étude apporte également des informations sur la répartition de cette espèce et la sympathie avec le lièvre européen, l'utilisation du milieu et les taux de survie des individus.

Description détaillée du projet
Un premier travail a été effectué dans l'Embrunais sur un site d'environ 1 000 ha. Situé entre 1 400 et 2 700 mètres d'altitude, il a fait l'objet de quatre journées de prospections entre janvier et avril 2013. Le génotypage a été effectué par le laboratoire Antagène de La Tour de Salvagny (69890). Sur les 122 échantillons de crottes récoltées, 106 sont informatifs.
Ces résultats préliminaires très encourageants doivent être complétés. Un protocole de suivi sera mis en place sur plusieurs sites de référence au sein du Parc.

Résultats attendus
- Recueillir des paramètres démographiques pertinents
- Génétique de la population
- Mieux connaître l'espèce et sa répartition
- Améliorer la gestion cynégétique du lièvre variable

illustration

Qui sommes-nous ?

Parc national des Ecrins

Le Parc National des Écrins couvre 234 000 ha sur les départements des Hautes-Alpes et de l'Isère.
Depuis sa création en 1973, ses missions sont la préservation des espèces et des patrimoines, la recherche scientifique, l'éducation à l'environnement et l'accueil de tous les amoureux de la montagne et de la nature.

Ses missions ont beaucoup évolué en 40 ans avec notamment une implication forte sur l'appui au développement des communes du territoire. Un acteur de taille donc, dans le domaine de la biodiversité mais aussi du développement économique.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Soutenir le suivi d'une espèce emblématique de notre massif vous permet de participer activement à la sauvegarde de la biodiversité. Devenez partenaire du Parc national des Ecrins et soutenez la cause importante du maintien de la diversité des espèces sur un espace protégé.