Une " caméra cigognes " aux Marais du Vigueirat

Les Marais du Vigueirat, Arles , Bouches-du-Rhône

Projet porté par

porte par porte par 2

Le projet

Espèce non emblématique de la Camargue, la Cigogne blanche - Ciconia ciconia - est néanmoins présente sur le delta du Rhône et notamment aux Marais du Vigueirat dont on observe la présence de plusieurs couples nicheurs sur le site depuis 1994. Depuis 2001, les poussins nés sur les nids présents sur le site sont bagués. A ce jour, on dénombre 21 couples de cigognes nicheuses sur le site soit 10 % de la population camarguaise.

Parrainé par la Fondation CICONIA en 2001, une caméra alimentée par une batterie solaire à été installée au-dessus de l'un des nids afin de pouvoir suivre au plus près le processus de reproduction des cigognes, depuis la nidification jusqu'à l'envol des jeunes poussins.

Le dispositif est constitué d'une caméra-zoom, d'éléments d'émissions/réception, d'un panneau solaire et son convecteur, et d'un téléviseur. Il a été conçu, posé et entretenu par la Société des Emetteurs Français (SFE). Il permet d'être au plus près des oiseaux sans les déranger et de pouvoir observer leur vie quotidienne.

Ce système a fonctionné de 2000 à 2009, puis est tombé en panne et n'a pas été remplacé depuis.

Le projet consiste à faire réparer et moderniser l'équipement vidéo afin de permettre la remise en route de la caméra au-dessus du nid de cigognes, et pouvoir à nouveau, depuis l'écran installé à l'accueil, permettre aux visiteurs et aux équipes scientifiques d'observer les cigognes au nid.

illustration

Qui sommes-nous ?

Réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat – Association des amis des marais du Vigueirat

Site naturel protégé de 1 200 hectares à la jonction de deux écosystèmes remarquables, le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, les Marais du Vigueirat constituent l'une des propriétés les plus remarquables du Conservatoire du littoral en Camargue.

Le patrimoine naturel des Marais du Vigueirat est reconnu à l'échelle nationale et internationale, bénéficiant notamment d'un classement en Réserve Naturelle Nationale et constitue une partie de la zone centrale de la Réserve de Biosphère de Camargue.

Le site est ouvert au public afin de faire découvrir la nature, de sensibiliser le plus grand nombre (35 000 visiteurs en 2016) à la préservation de l'environnement et de contribuer au développement économique local à travers un projet de développement écotouristique.

Les AMV, structure gestionnaire du site des Marais du Vigueirat, portent l'idée que les espaces naturels protégés, en plus de leur fonction première de conservatoire du patrimoine naturel, peuvent et doivent participer au développement économique et social des territoires dans une logique globale de respect de l'environnement.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

La " caméra cigogne " représente un excellent outil de sensibilisation à l'environnement et à la nature, notamment auprès du public scolaire, les images du couple de cigognes et des poussins au nid étant diffusées en direct et accessibles aux visiteurs et possiblement en ligne sur le net.

Par ailleurs, la caméra représente également un outil de mise en valeur d'une espèce emblématique en France, la Cigogne blanche.

Les contributeurs pourront avoir un accès privilégié aux Marais du Vigueirat, avec notamment la possibilité d'organiser une journée de découverte et d'échange sur le site à l'attention de ses membres/adhérents/salariés.
Une journée d'inauguration officielle de l'équipement financé sera également organisée et valorisée auprès de la presse.
Les partenaires financiers du projet seront valorisés dans la rubrique " partenaires " de notre site Internet, ainsi que sur les différents outils de communication liés au projet (textes + logos).
Enfin, un rescrit pourra être établi par les Amis des Marais du Vigueirat au profit des mécènes.