Une réserve naturelle régionale en montagne : la RNR des Partias

Puy Saint André, Hautes-Alpes, Hautes-Alpes

Projet porté par

porte par

Le projet

Située dans le Briançonnais, sur la commune de Puy-Saint-André (Hautes-Alpes), la Réserve naturelle régionale des Partias est cogérée par la municipalité et la LPO PACA afin d'y préserver la faune et la flore.

Ce territoire de 685 ha de surface recèle un patrimoine floristique et faunistique d'une grande richesse. L'entrée de la réserve est située à 1600 m et le sommet à 2900 m : ce gradient d'altitude permet de mettre en place des stations de suivis écologiques remarquables pour mesurer l'évolution de la biodiversité dans une zone particulièrement sensible au réchauffement climatique.

L'objectif principal de la gestion de la réserve est de concilier les activités humaines (activités de pleine nature, pastoralisme, sylviculture, etc.) avec la protection d'un site de montagne exceptionnel.

La LPO PACA mène plusieurs actions dont :
Conservation de la biodiversité et des paysages, inventaires et suivi de l'évolution de la biodiversité dont la protection des zones d'hivernage du Tétras lyre.
Valorisation du site et intégration des activités humaines dont l'accueil et l'information du public, l'aménagement d'une cabane pastorale, la surveillance du site et la médiation avec les activités de pleine nature.

illustration

Qui sommes-nous ?

Ligue pour la Protection des Oiseaux (Association régionale)

L'association locale de la Ligue pour la protection des oiseaux en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (LPO PACA) est une association à but non lucratif qui a pour but d'agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Devenir partenaire ou mécène de la réserve naturelle, c'est soutenir un travail concret de préservation de la biodiversité sur un site préservé et dans un but d'exemplarité de gestion des espaces montagnards.

Un soutien financier, technique ou matériel pour garantir la pérennité de la mission.