Zones humides : elles nous rendent service, protégeons-les

Zones humides prioritaires des Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse , Toute la région PACA

Projet porté par

porte par

Le projet

Les zones humides que sont les marais, tourbières, étangs, rivières, mares… sont des milieux d'une formidable richesse écologique. Occupant de faibles surfaces à l'échelle de l'ensemble des milieux de la région PACA, elles font partie des milieux qui abritent la plus grande proportion d'espèces rares et menacées.

Les zones humides, ce sont également des éléments marquants du paysage et des espaces d'une grande utilité par leur rôle vis-à-vis de l'écrêtement des crues, de la ressource en eau, de la vie piscicole… Malheureusement, ce sont également des milieux qui subissent de fortes pressions d'aménagement : drainage, remblaiement, urbanisation…

L'objectif de ce projet est, par l'acquisition, de protéger durablement des zones humides d'une grande valeur écologique et fonctionnelle qui ont été identifiées sur la région PACA.

Le CEN PACA souhaite, en partenariat avec les SAFER (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural), engager de l'animation foncière afin d'acquérir des zones humides à haute valeur écologique.

Ces zones humides, une fois soustraites à de possibles dégradations, seront restaurées si nécessaire et gérées en partenariat avec les acteurs du territoire.

illustration

Qui sommes-nous ?

Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA), créé en 1975, est une association à but non lucratif, d'intérêt général. Agréé au titre de la protection de la nature dans un cadre régional, il a pour objectif la préservation du patrimoine naturel de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le CEN PACA est agréé par la Région et l'Etat. Il est membre de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, qui regroupe 29 Conservatoires régionaux et départementaux.

Le CEN PACA étudie, protège, gère et valorise des sites naturels, les milieux et les espèces patrimoniales. Son action s'appuie sur une approche concertée avec les acteurs du territoire. Il développe également des stratégies de conservation innovantes grâce à des partenariats étroits avec le secteur de la recherche.

Lancez-vous à nos côtés dans ce projet !

Ce projet vous permettra de renforcer à la fois votre visibilité locale et nationale (site internet, réseaux sociaux, relations presses), de renforcer la cohésion de vos équipes en interne via l'organisation de visites sur des sites d'exception à destination de vos salariés mais aussi de bénéficier de la défiscalisation de vos dons !