Université du RREN Gestion de la fréquentation dans les espaces naturels protégés : des gestionnaires en action !

La 19ème édition des Universités du RREN s'est déroulée les jeudi 18 & vendredi 19 novembre 2021 à Vaison-la-Romaine sur le territoire du Parc naturel régional du Mont-Ventoux.

Cette université réservée aux membres et à certains partenaires avait pour thème cette année la gestion de la surfréquentation dans les espaces naturels protégés.

Comment mieux maîtriser la fréquentation dans les espaces naturels et quelles actions mener collectivement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour à la fois répondre au besoin de développement économique de la région tout en préservant notre biodiversité régionale, notre qualité de vie locale, et ainsi réussir à exploiter les opportunités en termes d'accueil et d'éducation ?

Cette université a été l'occasion de prendre de la hauteur en invitant de grands témoins :  sociologue, juriste,  …. Ces différents regards nous ont aidé à alimenter nos réflexions, à avoir une vision partagée des besoins auxquels nos espaces doivent répondre, tout en intégrant les différents usages, et ainsi mieux cerner le champ des réponses possibles pour les gestionnaires d'espaces naturels. L'objectif in fine est d'identifier des projets et solutions pérennes à mener en région pour répondre à la fois aux problématiques liées à la fréquentation dans les espaces naturels protégés et à l'attractivité économique de notre région.

Bientôt en ligne, les présentations des intervenants de l'Université.

 

 

Voir le document
Voir le document
Voir le document
Voir le document
Voir le document
Voir le document
Voir le document
Voir le document